Organisme de formation en santé sécurité au travail

Comment mettre en place le document unique d’évaluation des risques DUER ?

Objectifs de la formation
• Comprendre les enjeux sociaux et juridiques du document unique d’évaluation des risques DUER
• Identifier les étapes clés pour construire et/ou mettre à jour son document unique.
• Faire de cette évaluation des risques professionnels un outil de pilotage et de gestion des risques santé sécurité au travail .

Durée de la formation : 14 heures sur 2 jours consécutif ou pas

Le programme de la formation

1/ Pourquoi réaliser une évaluation des risques professionnels ?
• Les enjeux internes et externes.
• Le contexte juridique et réglementaire.
• Le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
• La notion de pénibilité au travail :
• les postes concernés.

2/ Mettre en œuvre l’évaluation des risques
• Préparer l’analyse en amont :
• recueil de données clés.
• Organiser les groupes de travail et l’analyse/observations sur le terrain.
• Identifier les différents dangers .
• Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité et de la fréquence et/ou probabilité d’apparition du danger.
• Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants.
• Réaliser une cartographie de synthèse : classement des risques.
• Cas particuliers
• Risques psychosociaux,
• Risques chimiques et biologiques
• ATEX,

3/ Rédiger son document unique et son programme de prévention
• Se fixer des objectifs mesurables.
• Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
• Réduire la gravité en prévoyant des actions de protection.
• Formaliser le plan de maîtrise du risque :
• planifier les actions, clarifier les responsabilités partagées.
• Rédiger son document unique : faire simple, didactique, informatique, partagé.

4/ Faire du Document unique un outil de management de la prévention
• Suivre les actions décidées.
• Remettre en cause l’évaluation des risques au travers des audits, visites sécurité, accidents et des évolutions d’activités.
• Partager l’information avec les équipes ; utiliser le management visuel pour animer la prévention sur le terrain.

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